Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Couture

Fil des billets

Ourlets de jeans

Voici un petit tutorial expliquant comment faire un ourlet de jean en gardant le bas d'origine. La méthode consiste en fait à remonter la bande d'ourlet d'origine à la hauteur souhaitée, ce qui permet de garder les piqûres d'origine.

Ourlet de jeans
Ourlet de jeans - Etape 1Etape 1 :

Prendre les mesures.
Mettre le jean à la bonne hauteur en faisant les essais avec le bas du jean remonté comme sur la photo ci-contre.


Ourlet de jeans - Etape 2Etape 2 :

Retourner le bas du jean, selon les marques réalisées.
Réaliser une couture le long de la bande d'ourlet d'origine.
Sur l'endroit, la couture sera invisible.


Ourlet de jeans - Etape 3Etape 3 :

Si la bande de surplus est trop grande et dépasse quand on rabat la bande d'ourlet d'origine, faire une couture en points zigzag (dans l'idéal il faut surfiler) et couper sous cette couture.


Ourlet de jeans - Etape 4Etape 4 :

On obtient donc sur l'endroit un léger "dénivellé" entre la jambe et la bande d'ourlet d'origine, mais qui ne se remarque pas, et qui rajoute même un peu d'originalité.
(J'ai vu certains ateliers qui refont une piqûre de la même couleur que le jean sur ce "dénivellé" pour l'écraser, mais je ne l'ai jamais fait moi-même : n'ayant pas trouvé de fil de la même couleur que le jean, cette piqûre se serait avéré bien plus voyante que le "dénivellé")


Ourlet de jeans - Etape 5Etape 5 :

Sur l'envers, fixer la bande de surplus par quelques points pour éviter qu'elle ne gêne.

Un petit coup de fer à repasser et c'est fini !

Un autre tutorial faisant référence à cette méthode ici : www.pfaff.com


Les fameux rideaux !!

EideaVoilà enfin mes rideaux posés !

Pour la petite histoire, ces rideaux ont failli ne pas voir le jour ! Après avoir convaincu Chériiii avec des croquis, nous voilà à MondialTissus à la recherche d'un voilage blanc tout bête, d'un tissu rouge, d'un truc magique pour que les pattes glissent sur la tringle (on avait remarqué que les rideaux à pattes étaient moins faciles à ouvrir/fermer car les pattes accrochaient sur la tringle), et de petits boutons de nacre rouges. Forcément on a failli repartir bredouille car on ne trouvait pas notre voilage blanc.
Une fois le graal trouvé, me voilà à mesurer, couper, assembler (le tout sur plusieurs semaines vu que je n'arrivais à me trouver du temps que les we). Le principe : un rideau en voilage blanc avec une bande rouge en haut, des pattes blanches passant sur la bande rouge et comme finition, un bouton de nacre rouge sur chaque patte.
Quand, avec un grand soupir de ravissement et de fierté, je montre mon oeuvre assemblée (pas passée à la machine hein, juste surfilée et/ou avec des épingles), Chériii émet un "Mouais... je suis pas sûr en fait..." -_-'
Après pourparler, avis d'un jury..., on tente avec une bande rouge plus petite (10 cm). Et je couds le tout ! Après pose, tout le monde est content ! Le rideau nous plait bien et la bande rouge donne un peu de peps. (et les petites bandes de nylon découvertes pour faire glisser les pattes sur la tringle sont efficaces !)

Qu'en pensez-vous ?


Bienvenue Joris !

HippoAlors, non je n'ai pas fait l'hippopotame (le dernier essai de peluche que j'ai fait (un singe), mon père l'a appelé Frankenstein...), j'ai seulement brodé le prénom.
C'est pas faute d'avoir recherché des patrons pour éventuellement retenter l'expérience...mais le bout de chou a décidé de pointer son nez bien plus tôt que prévu, et pour lui éviter d'éventuels cauchemards, j'ai abandonné l'idée :) Et puis quand on tombe sur cette petite peluche si douce (qui en plus devrait être dans les mêmes tons que la chambre), on n'hésite pas (c'est limite si j'en prendrais pas une pour moi :) )

Encore félicitations aux heureux parents !


Pochette pour iPod (bis)

Pochette ipod verteAvec un peu (beaucoup) de retard, voici une autre pochette pour ipod, pour un collègue.
Elle est plus grande que la mienne, pour pouvoir ranger l'ipod nano (vert !!) et un casque plus encombrant que les écouteurs classiques. J'ai essayé de trouver 2 couleurs de tissus et 2 couleurs de fils (oui oui le cordon est fait maison aussi :) ) se rapprochant des couleurs de la chaussettes ipod verte officielle :

Chaussettes ipod
Donc voilà, une pochette toute simple !


Enfin finis !!!

Ahhh, j'ai enfin fini ma tunique et mon chauffe-épaules. A vrai dire, c'est surtout le chauffe-épaules qui m'a posé problème : plus jamais je prends ce tissu !!!! Trop fluide, trop élastique, un enfer à coudre ! (plus d'1h30 pour coudre une manche, ça commence à faire !! Surtout quand la précédente n'a pas posé de problème. J'ai bien cru que j'allais tout passer par la fenêtre)

Donc voici le chauffe-épaules réalisé grâce au patron de La Bobine :


J'ai juste raccourci les manches par rapport à ce qui était indiqué.

Et puis la tunique :


Je n'avais par contre aucun patron, je me suis servie d'une tunique que j'avais achetée pour les proportions et j'ai fait l'encolure qui me paraissait la plus simple : un décolleté carré tout bête. D'ailleurs, merci chère marraine pour tes précieux conseils !!
Pour une fois je suis assez contente du résultat. J'avoue que j'avais un peu peur que ça se termine en "Ce sera très bien pour les week ends où on ne sort pas" ! ;)


Pochette pour iPod

J'ai enfin résolu mon problème de rangement de mon ipod dans mon sac (et oui, je ne vais pas laisser mon bel ipod sans protection, à cotoyer mes clés, stylos et autres dangers pour son écran ou sa coque !) Bon, je l'avais déjà résolu à moitié : j'avais trouvé une jolie housse pour le protéger :


Mais restait le problème des fils ! Surtout que mon chériiiii m'ayant gentiment prêté son kit radio, je me retrouve avec des kilomètres (comment ça j'exagère ?!) de fils qui s'emmêlent dans mon sac...

Du coup, j'ai confectionné cette petite pochette qui résoud complètement mes petits soucis :

 

Et puis j'en ai profité pour recycler les perles fimo dont je m'étais servie pour la 1ère version de mon porte-clés.


Doudou lapin pour chat câlin...

Jouet lapin... ou petite proie pour chasseur, ça dépend du moment !

Je ne savais pas quoi faire de quelques chutes de tissus (quand je dis chutes, c'est vraiment des chutes, comme des carrés de 5x10cm), et je suis tombée sur ce patron en farfouillant sur divers sites. En théorie, c'est un doudou pour enfant... à défaut d'enfant, j'ai un chat, ça fera l'affaire !

J'ai bien réduit le patron, je pense avoir divisé par 4 les formes... et c'est loin d'être évident de coudre à la machine de si petits bouts de tissus !! J'ai rempli le lapin avec du coton (pour le grand modèle, du rembourrage pour coussin fait mieux l'affaire), et j'ai même ajouté un petit grelot entre 2 boules de coton.

Résultat garanti, chat satisfait !
Guizmo


Mon premier top

Voici mon premier petit haut réalisé par mes petites mimines. Bon, j'ai voulu commencer simple, en partant d'un haut tout fait. Donc, au départ, il ressemblait un peu à ça :

(oui, je n'ai pas pris de photo avant... j'ai donc mis ce que j'ai trouvé de plus ressemblant).

Et maintenant il ressemble à ça... je dois dire que je suis assez fière !! Pour une fois que je fais quelque chose qui ne s'avère pas complètement informe une fois porté !
J'ai même réalisé 2 petits anneaux en pâte Fimo, pour pouvoir varier :

 


Voilà, qu'en pensez-vous ?

Pour les geekettes

...et les geeks soigneux aussi.
Ceci est une pochette pour disque dur externe. La dernière commençant à se faire vieille, j'ai sacrifié un vieux pull de Chériii qui me servait de doudou pour m'en faire une toute belle toute neuve !
Elle est composé d'une "armature" en lino et elle est rembourrée pour la solidifier et protéger le boîtier, parce que c'est quand même fragile ce qu'on met dedans.
Et pour la rendre plus pratique encore, une petite poche sur le côté pour ranger tous les cordons (on apprend de ses "erreurs", la petite poche n'était pas là sur la 1ère version) Il ne manquerait plus qu'une poignée.

Côté "moyens de fermeture" : un bouton réalisé en fimo, des petites perles (toujours en fimo) pour faire joli, un cordon (fait main s'il vous plait), et un stoppeur pour refermer la poche sur le côté.

Et voilà parée pour les we "à l'extérieur".


PS : Voici celle réalisée pour ma belle-soeur, pour son disque dur à elle. Le boîtier est un peu plus grand, mais les cables moins imposants. Le système de fermeture est différent : j'ai recyclé un bracelet. (par contre toujours le même genre de stoppeur, ils étaient bien sympas ceux-là)

 : 


Jupe en jean... 1er échec

Jupe en jeanJ'étais toute contente de la transformation de mon vieux jean en jupe, j'avais pris toutes les mesures, fait pourtant des essayages avec toutes les aiguilles en place (aïe d'ailleurs), mais le résultat final n'est pas celui escompté.

C'est pas grave, au moins j'ai pu m'entraîner à manier une machine à coudre (merci marraine !!). Après quelques cafouillages, piqûres pas droites du tout etc, ça filait tout seul (ou presque). Et du coup, ça y est j'en veux une !! J'ai plein d'autres idées en tête, et à réaliser à la main bof bof.

Pour revenir à la jupe, je sais pas encore si je vais tenter de la retoucher ou si j'attends de mettre la main sur un autre vieux pantalon pour retenter l'expérience.

PS : Ca ne se voit pas vraiment sur la photo qu'elle est ratée, mais c'est quand je la porte que ça fait quelque chose de pas joli du tout...

PS 2 : pour celles qui voudraient essayer, c'est assez simple (si si) : Il suffit de découdre l'intérieur des jambes du jean, couper à la longueur souhaitée, combler les trous en forme de triangles entre les 2 jambes décousues avec les chutes. Et pouf (normalement), on a une jolie jupe en jean !


- page 1 de 2